Connect with us

Vie pratique

Job en ASEAN : Indonésie

Français à l’étranger vous propose de passer en revue les conditions pour s’établir professionnellement dans les dix pays membres de l’Asean. Aujourd’hui, focus sur l’Indonésie.

Publié

on

Job en ASEAN : Indonésie

Selon les termes de la déclaration de Bangkok, à l’origine de l’ASEAN, les objectifs fondamentaux de cette dernière sont la promotion de la paix, de la stabilité et de la croissance économique en Asie du Sud-Est. Leur réalisation passe notamment par le biais de coopérations fondées sur trois piliers : politique, économique et socioculturel. l’Indonésie est un des membres fondateurs de l’ASEAN puisqu’elle a adhéré à l’organisation en 1967, date de sa création.

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Les démarches administratives pour travailler en Indonésie sont assez lourdes et c’est votre employeur qui sera chargé de les entreprendre : il devra vous obtenir un Kitas (permis de résidence temporaire) demandé auprès du service de l’immigration. Valable un an, il sera reconductible quatre fois. Les conjoints de ressortissants indonésiens peuvent obtenir un Kitas, mais celui-ci n’équivaut pas à un permis de travail.

En Indonésie, la durée légale du travail est fixée, à quelques exceptions près, à 40 heures par semaine pour cinq jours de travail.

Les congés payés annuels sont de douze jours. La période d’essai est de trois mois pour les employés et de six mois pour les postes de management. La durée du préavis en cas de rupture de contrat est d’un mois. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à cinquante-cinq ans. Enfin sachez que les salaires y sont très bas : le salaire mensuel minimum est d’environ 220 $ par mois et le salaire moyen de 250 $ environ…

› Trouver un emploi

Il est assez compliqué pour un étranger de trouver un emploi dans le pays. Vous maximiserez vos chances si vous parlez l’indonésien. L’anglais, lui, est indispensable.

De nombreux grands groupes européens sont installés dans le pays : Danone, Hyatt, Unilever… vous pouvez tenter votre chance auprès d’eux.
Vous trouverez également quelques offres d’emplois en ligne sur les sites suivants :

Enfin si vous êtes sur place, tentez de démarcher directement les entreprises qui vous intéressent.

› Les secteurs porteurs d’emploi

Le gouvernement indonésien a prévu plusieurs grands investissements pour ces prochaines années. Ceux-ci sont censés améliorer les secteurs des réseaux de communication, de l’agro-alimentaire et de la santé.

Les entreprises de ces secteurs devraient donc voir leurs effectifs s’accroître ces prochaines années et pourraient vous offrir de belles opportunités.

Enfin, les secteurs du luxe, de l’automobile, de l’aéronautique, de la métallurgie et de l’énergie recrutent de nombreux expatriés.

› Créer son entreprise

S’il n’a pas toujours été facile d’investir dans la 15e puissance économique mondiale, les réformes structurelles entreprises ces dernières années ont permis de consolider la stabilité politique et économique du pays et ainsi d’éliminer certains risques pour les investisseurs étrangers.

Si vous souhaitez créer votre entreprise dans le pays, vous aurez le choix parmi les trois formes suivantes :

  • La Perseroan Terbatas (société de droit local, à responsabilité limitée) : elle nécessite au minimum deux actionnaires (dont la responsabilité est limitée au montant des apports) et nécessite un capital minimum de 50 millions d’IDR.
  • La Penaman Modal Asing (société à responsabilité limitée ouverte aux investissements étrangers) : elle nécessite au minimum deux actionnaires (dont la responsabilité est limitée au montant des apports) et le plan d’investissement doit prévoir au minimum 1,2 million d’USD.
  • La Perum-Perusahaan Umum (société publique à responsabilité limité) : elle nécessite au minimum 300 actionnaires et un capital minimum de 3 milliards d’IDR. La responsabilité des associés est, là encore, limitée au montant des apports.

Il convient de rappeler qu’il faut être prudent pour investir dans le pays. Sachez que la Chambre de commerce France-Indonésie peut vous y aider. Pour consulter les services qu’elle propose, rendez-vous ici : www.ccifrance-international.org

Plus d’informations ici.

Voir l’article original sur francaisaletranger.fr

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire