Connect with us

Evènements

Participer à la journée internationale de la Paix et du Vivre ensemble en Indonésie et à Yogyakarta

À l’occasion de la “Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix” (JIVEP), l’IFI Yogyakarta vous invite le jeudi 19 mai à 19h à la projection du film documentaire “All of us” (2021), l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins de la planète, osent le pari de faire le pas vers l’autre, quels que soient les tensions ou les préjugés existants.

Publié

on

Participer à la journée internationale de la Paix et du Vivre ensemble en Indonésie et à Yogyakarta

Le 16 mai 2022 se tiendra la 5e édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Pour cette journée qui sera célébrée dans le monde entier, il sera possible, pour le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens, de visionner gratuitement le film-documentaire « Nous Tous » et de signer la Déclaration Universelle du Vivre Ensemble en Paix.

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de l’autre, nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes. Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?

A l’issue de ce film une discussion débat sera organisée avec Elisabeth Inandiak, Wening Udasmoro et Diah Yulianti. Elisabeth Inandiak est une journaliste, écrivaine et traductrice, née en France. Installée à Yogyakarta depuis 1989, elle s’est investie dans le travail humanitaire auprès des communautés locales suite au tremblement de terre (2006) et à l’éruption du Merapi (2010). Wening Udasmoro est professeure de littérature et de genre à l’université Gadjah Mada. Elle a été doyenne de la Faculté des Sciences Culturelles d’UGM (2016-2021) et a mené des recherches sur les conflits et la paix pendant 6 ans (2016-2020) à Ambon, Aceh et Java oriental. Diah Yulianti est une artiste originaire du sud de Kalimantan. Elle a étudié à l’ISI Yogyakarta. A travers son art, les concepts et discours présentés sont liés à des thématiques locales, Kalimantan et globales. Les choses spirituelles, la personnalité et l’âme caractérisent son travail.

L’appel à participation du Forum de Paris ouvert jusqu’au 27 mai

Le Forum de Paris sur la Paix lance son appel à solutions annuel en vue de la cinquième édition du Forum, qui se tiendra du 11 au 12 novembre 2022 à Paris. Chaque, il met en lumière des projets ou initiatives de gouvernance proposant des solutions concrètes aux défis mondiaux.

Ce Forum sera l’occasion de faire avancer votre projet ou initiative. Le Forum de Paris sur la Paix n’a pas vocation à  financer vos solutions. Il vous permettra en revanche de bénéficier d’une visibilité et d’une exposition internationale en ayant une présence physique (stand ou affichage) pour votre projet au sein de l’Espace des Solutions, d’une prise de parole pour parler de votre travail et/ou partager votre point de vue sur la question de gouvernance mondiale que vous abordez, de rencontrer et échanger avec des experts et des décideurs dans votre domaine, de bénéficier du label 2022 du Forum, et de postuler au programme SCUP d’accompagnement personnalisé.

Cette année, le Forum accepte les candidatures de projets ou initiatives portant exclusivement sur l’un des thèmes suivants:

  1. Promouvoir l’inclusion des sociétés civiles dans la résolution de conflits
  2. Protéger les civils en temps de guerre
  3. Prendre en compte l’impératif social dans la lutte contre le changement climatique
  4. Protéger les droits des peuples autochtones
  5. Mettre l’Intelligence Artificielle (IA) au service du développement économique dans le Sud Global
  6. Lutter contre les contenus préjudiciables en ligne
  7. Lutter contre le trafic d’œuvres d’art et protéger le patrimoine dans les conflits armés
  8. Mettre l’économie digitale au service de l’autonomisation économique des femmes
  9. Développer des politiques étrangères féministes
  10. Protéger l’environnement orbital de la terre
  11. Mesurer l’impact non financier des entreprises
  12. Se préparer aux pandémies : renforcer la surveillance et la réponse rapide au sein des systèmes de santé

>Informations pratiques

Participer à la projection-débat du Film All about us:

Jeudi, 19 Mai 2022

19:00 – 22.15 WIB

IFI-LIP (Jl. Sagan No.3, Yogyakarta)

Entrée gratuite, sur réservation

Pour réserver, cliquez ici

Forum de la Paix de Paris, appel à solution:

https://parispeaceforum.org/appel-a-solutions-2022/

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire