Connect with us

Evènements

Célébrer l’activisme littéraire des femmes à travers le monde

A l’occasion de l’hommage à Raden Adjeng Kartini, l’Institut Français d’Indonésie organise un webinaire mettant à l’honneur l’activisme littéraire des femmes dans 3 pays: le Mexique, l’Indonésie et la France, le 21 avril de 14h30 à 15h30.

Publié

on

Célébrer l’activisme littéraire des femmes à travers le monde

Figure majeure de l’activisme en Indonésie, Raden Ayu Kartini (1879-1904) s’est battue pour les droits des femmes concernant l’éducation. Né d’une famille noble mais néanmoins conservatrice, son père refuse qu’elle poursuive ses études au-delà de ses 12 ans, afin de la préparer au mariage. Maîtrisant le néerlandais, elle entretient une correspondance épistolaire avec son amie Rosa Abendanon, qui l’ouvre sur la culture européenne. Elle a d’abord détesté le mariage, mais son mari a compris les aspirations de Kartini et lui a permis de créer une école pour femmes.
Sa mort prématurée l’a empêché d’écrire un roman mais ses lettres sont conservées dans un recueil intitulé Des ténèbres à la lumière, qui lui confère une certaine notoriété en dehors de son pays.

Le webinaire fera intervenir trois femmes. Dwi Yuliawati Faiz, responsable du programme UN Women Indonesia, ONG spécialisée dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dont elle est en charge depuis 20 ans. Lors de la conférence, elle s’exprimera sur l’histoire des luttes féministes, en particulier.

Luh Gede Saraswati Putri, maître de conférence en philosophie à l’Universitas Indonesia, se focalisera sur Kartini à l’aune de sa correspondance épistolaire Des ténèbres à la lumière, (After Dark comes light).

Geneviève Fraisse, membre du CNRS et rédactrice pour France Culture, évoquera les question de privilège, de mixité, de sexe et de genre, de représentation politique depuis la Révolution française mettant en valeur la fugure d’Olympe de Gouges.

Carmen Beatriz López-Portillo Romano, Doyenne de l’University of the Cloister of Sor Juana, présentera Sor Juana Inés de la Cruz (1648 – 1695) poétesse et dramaturge de la Nouvelle Espagne (actuellement le Mexique), dévouée à la défense du droit des femmes à l’éducation en 1691 déclarant qu’« on peut parfaitement philosopher tout en préparant le dîner ».

> Informations pratiques

Le webinaire se fera sur Zoom, le 21 avril 2022 de 14h30 – 15h30

 

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire